Le Diquafosol
Le Diquafosol est un traitement sous forme de collyre, relativement récent sur la sécheresse oculaire, malheureusement non disponible en France. Il s’agit d’un agoniste des récepteurs P2Y2 situés au niveau de…
Le Diquafosol est un traitement sous forme de collyre, relativement récent sur la sécheresse oculaire, malheureusement non disponible en France. Il s’agit d’un agoniste des récepteurs P2Y2 situés au niveau de…
Pourquoi la lecture est-elle difficile en cas de sécheresse oculaire ? La sécheresse oculaire à un impact non négligeable sur la qualité de notre vie. Elle entraîne bien souvent la…
De nos jours un français passe en moyenne 56 heures par semaine devant son écran ce qui, au cours d’une vie, représenterait 28 ans environ soit, un tiers de sa…
Dans ses formes modérées à sévères, la sécheresse oculaire est susceptible d'entraîner des douleurs chroniques, parfois très invalidantes. Qu’elles soient de type inflammatoire ou neuropathique (voir notre article sur la neuropathie…
Les lunettes à chambre humide sont un véritable palliatif pour les patients souffrants de sécheresse oculaire modérée à sévère. D’une part, elles empêchent l’évaporation des larmes présentes dans l'œil et,…
Le sérum autologue est un collyre fabriqué à l’aide du sang du patient (article détaillé sur le sérum autologue). Il peut être prescrit par un ophtalmologue à différentes concentrations. C’est…
Le QMR (Quantum Molecular Resonance) est une nouvelle technologie développée dans le but de traiter la sécheresse oculaire. Mais, en quoi ça consiste ? C’est de l’électrothérapie, c’est-à-dire, l’utilisation de…
Cette année, l'association a tenu un stand lors du Congrès annuel de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) au sein du village des associations. Voici le compte-rendu de ces deux journées…
Les collyres hydratants sont systématiquement le traitement de première intention face à une sécheresse oculaire et, quels que soient son origine et son degré de gravité. Leurs objectifs sont : D’augmenter…
La sécheresse oculaire et les conservateurs contenus dans certains collyres ne font pas bon ménage !En effet, à terme, les conservateurs sont néfastes pour la surface oculaire. C'est pourquoi, il…
NOv03 Il s’agit d’un collyre expérimental développé par Novaliq (en coopérative avec Baush + Lomb) pour traiter la sécheresse oculaire dans le cadre du dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Ce…
Différents outils permettent d’établir un diagnostic de sécheresse oculaire. Certains supposent des machines sophistiquées et onéreuses, d’autres nécessitent peu de moyens. Les ophtalmologues ne disposant pas tous de ces outils,…
La sécheresse oculaire est une pathologie fréquente puisqu’elle représente environ 25% des motifs de consultations en ophtalmologie , avec une prévalence de 15% chez les 50-95 ans. Selon une étude,…
Encore peu répandues et parfois méconnues des praticiens, les lunettes à chambres humides sont un véritable outil, complémentaires aux autres traitements, afin de soulager les patients souffrant de sécheresse oculaire…
L’IPL ou lumière pulsée intense est une nouvelle modalité de traitement instrumental pour la dysfonction des glandes de meibomius. Cette modalité de traitement a été initialement développée pour une utilisation…
https://www.youtube.com/watch?v=LT4qvoP1Jtg Que votre sécheresse soit légère et sévère, plusieurs choses peuvent être mises en place, au-delà des traitements pour limiter l’impact de la sécheresse oculaire sur votre vie quotidienne. Ergonomie…
Il n’existe pas, à ce jour, de traitement curatif concernant toutes les causes de sécheresses oculaires (aussi bien évaporatives que quantitatives).En effet, les traitements proposés visent à traiter et limiter…
Le LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est une technique de chirurgie réfractive développée dans les années 1990 qui permet de corriger les troubles de la réfraction de la lumière responsable des…
Plusieurs maladies touchant les paupières sont responsables d'une sécheresse oculaire dite par hyper évaporation. La plupart ont en commun une pathologie responsable de cette sécheresse : le dysfonctionnement des glandes…
La neuropathie cornéenne ou "douleur neuropathique" oculaire fait référence à la perception accrue de la douleur en réponse à des stimulus normalement non douloureux. Elle peut être associée ou non…
L’Inserm définit les maladies auto-immunes comme des pathologies résultant “d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.”Ce type de maladie peut toucher un…
Le syndrome de l’œil sec est une pathologie relativement fréquente puisqu’elle concerne au moins 350 millions de personnes à travers le monde. C’est une pathologie qui a été définie par…