Masque anti-COVID & sécheresse oculaire

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vos yeux sont secs, les masques pour se protéger du COVID et autres maladies aéroportées peuvent majorer la sécheresse oculaire. Pourquoi ? Lorsque le…

Commentaires fermés sur Masque anti-COVID & sécheresse oculaire

Les pathologies de l’oeil et son environnement

Un certain nombre de pathologies touchant la cornée ou les yeux dans leur ensemble peuvent entraîner de la sécheresse oculaire à divers degrés et de façon ponctuelle ou chronique. Les…

Commentaires fermés sur Les pathologies de l’oeil et son environnement

Le Diquafosol

​​Le Diquafosol est un traitement sous forme de collyre, relativement récent sur la sécheresse oculaire, malheureusement non disponible en France. Il s’agit d’un agoniste des récepteurs P2Y2 situés au niveau de…

Commentaires fermés sur Le Diquafosol

Conseils pour continuer à lire malgré/avec la sécheresse oculaire

Pourquoi la lecture est-elle difficile en cas de sécheresse oculaire ? La sécheresse oculaire à un impact non négligeable sur la qualité de notre vie. Elle entraîne bien souvent la…

Commentaires fermés sur Conseils pour continuer à lire malgré/avec la sécheresse oculaire

Les écrans et nos yeux

De nos jours un français passe en moyenne 56 heures par semaine devant son écran ce qui, au cours d’une vie, représenterait 28 ans environ soit, un tiers de sa…

Commentaires fermés sur Les écrans et nos yeux

Les centres anti-douleurs

Dans ses formes modérées à sévères, la sécheresse oculaire est susceptible d'entraîner des douleurs chroniques, parfois très invalidantes. Qu’elles soient de type inflammatoire ou neuropathique (voir notre article sur la neuropathie…

Commentaires fermés sur Les centres anti-douleurs

Liste des opticiens proposant des lunettes à chambre humide

Les lunettes à chambre humide sont un véritable palliatif pour les patients souffrants de sécheresse oculaire modérée à sévère.  D’une part, elles empêchent l’évaporation des larmes présentes dans l'œil et,…

Commentaires fermés sur Liste des opticiens proposant des lunettes à chambre humide

Délivrance du sérum autologue en France

Le sérum autologue est un collyre fabriqué à l’aide du sang du patient (article détaillé sur le sérum autologue). Il peut être prescrit par un ophtalmologue à différentes concentrations. C’est…

Commentaires fermés sur Délivrance du sérum autologue en France

Le QMR (Quantum Molecular Resonance)

Le QMR (Quantum Molecular Resonance) est une nouvelle technologie développée dans le but de traiter la sécheresse oculaire. Mais, en quoi ça consiste ? C’est de l’électrothérapie, c’est-à-dire, l’utilisation de…

Commentaires fermés sur Le QMR (Quantum Molecular Resonance)

Congrès de la SFO 2023

Cette année, l'association a tenu un stand lors du Congrès annuel de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) au sein du village des associations. Voici le compte-rendu de ces deux journées…

Commentaires fermés sur Congrès de la SFO 2023

Les collyres hydratants (substituts lacrymaux)

Les collyres hydratants sont systématiquement le traitement de première intention face à une sécheresse oculaire et, quels que soient son origine et son degré de gravité. Leurs objectifs sont : D’augmenter…

Commentaires fermés sur Les collyres hydratants (substituts lacrymaux)

Sécheresse oculaire et conservateurs

La sécheresse oculaire et les conservateurs contenus dans certains collyres ne font pas bon ménage !En effet, à terme, les conservateurs sont néfastes pour la surface oculaire. C'est pourquoi, il…

Commentaires fermés sur Sécheresse oculaire et conservateurs

Le point sur les nouveaux traitements

NOv03 Il s’agit d’un collyre expérimental développé par Novaliq (en coopérative avec Baush + Lomb) pour traiter la sécheresse oculaire dans le cadre du dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Ce…

Commentaires fermés sur Le point sur les nouveaux traitements

Le diagnostic de la sécheresse oculaire

Différents outils permettent d’établir un diagnostic de sécheresse oculaire. Certains supposent des machines sophistiquées et onéreuses, d’autres nécessitent peu de moyens. Les ophtalmologues ne disposant pas tous de ces outils,…

Commentaires fermés sur Le diagnostic de la sécheresse oculaire

Comment savoir si j’ai les yeux secs ?

La sécheresse oculaire est une pathologie fréquente puisqu’elle représente environ 25% des motifs de consultations en ophtalmologie , avec une prévalence de 15% chez les 50-95 ans. Selon une étude,…

Commentaires fermés sur Comment savoir si j’ai les yeux secs ?

Les lunettes à chambres humides

Encore peu répandues et parfois méconnues des praticiens, les lunettes à chambres humides sont un véritable outil, complémentaires aux autres traitements, afin de soulager les patients souffrant de sécheresse oculaire…

Commentaires fermés sur Les lunettes à chambres humides

La lumière pulsée

L’IPL ou lumière pulsée intense est une nouvelle modalité de traitement instrumental pour la dysfonction des glandes de meibomius. Cette modalité de traitement a été initialement développée pour une utilisation…

0 commentaire

Conseils et astuces

https://www.youtube.com/watch?v=LT4qvoP1Jtg Que votre sécheresse soit légère et sévère, plusieurs choses peuvent être mises en place, au-delà des traitements pour limiter l’impact de la sécheresse oculaire sur votre vie quotidienne. Ergonomie…

Commentaires fermés sur Conseils et astuces

Les traitements

ATTENTION : l'association n'a pas les compétences ni la qualité pour donner des conseils ou avis médicaux. Nous sommes une association de patients et cet article n'a pas pour vocation…

Commentaires fermés sur Les traitements

La chirurgie réfractive

Le LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est une technique de chirurgie réfractive développée dans les années 1990 qui permet de corriger les troubles de la réfraction de la lumière responsable des…

Commentaires fermés sur La chirurgie réfractive

Les maladies touchant les paupières

Plusieurs maladies touchant les paupières sont responsables d'une sécheresse oculaire dite par hyper évaporation.  La plupart ont en commun une pathologie responsable de cette sécheresse : le dysfonctionnement des glandes…

Commentaires fermés sur Les maladies touchant les paupières

La neuropathie cornéenne

La neuropathie cornéenne ou "douleur neuropathique" oculaire fait référence à la perception accrue de la douleur en réponse à des stimulus normalement non douloureux. Elle peut être associée ou non…

Commentaires fermés sur La neuropathie cornéenne

Les maladies rares et auto-immunes

L’Inserm définit les maladies auto-immunes comme des pathologies résultant “d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.”Ce type de maladie peut toucher un…

Commentaires fermés sur Les maladies rares et auto-immunes

La sécheresse oculaire

Le syndrome de l’œil sec est une pathologie relativement fréquente puisqu’elle concerne au moins 350 millions de personnes à travers le monde. C’est une pathologie qui a été définie par…

Commentaires fermés sur La sécheresse oculaire