Pourquoi la lecture est-elle difficile en cas de sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire à un impact non négligeable sur la qualité de notre vie. Elle entraîne bien souvent la complication voire l’arrêt de nos activités professionnelles et personnelles. La lecture fait partie des activités pouvant devenir difficiles avec la sécheresse oculaire. Cet article porte sur la lecture et comment trouver des solutions pour lire ou avoir accès à des contenus écrits en limitant les douleurs liées à la sécheresse.
La lecture demande à notre œil un effort important. Ce dernier force et s’épuise rapidement en cas de sécheresse oculaire. Très rapidement, des sensations d’œil sec, de gêne ou de douleurs surviennent rendant l’activité difficile voire impossible. En effet, nous clignons moins des yeux lorsque nous lisons, nos muscles orbitaux doivent travailler plus pour lire. Ces muscles seront plus sollicités et donc davantage « fatigués » avec des sécheresses sévères.
Mais, bonne nouvelle : il existe des solutions pour limiter la gêne et poursuivre l’activité de lecture.
Conseils généraux :
Avant une session lecture, il sera donc recommandé de :
- Mettre ses gouttes lubrifiantes (vous pouvez consulter notre article dédié ici) ;
- Porter des lunettes à sa vue ;
- Porter des lunettes à chambre humide (notre article sur les lunettes à chambre humide peut être consulté ici).
Pendant la session :
- Ne pas forcer ;
- Faire des pauses régulièrement pour détendre les yeux (exercices de clignements, regarder au loin…) et remettre des gouttes hydratantes.
Si malgré ces premiers conseils cela reste une épreuve, il existe désormais des solutions pour lire ou avoir accès aux contenus autrement.
Lecture audio ? Ou lecture sur liseuse ?
Les liseuses sont très populaires pour leurs prix abordables (entre 80 et 150 euros). Elles sont également un atout pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire. En effet, l’écran ne réfléchit pas de lumière bleue, contrairement aux écrans numériques. L’affichage mat présente différents niveaux de gris pour des lectures en mode monochrome et ne reflète pas la lumière ce qui permet une lecture agréable même en plein soleil. C’est donc un avantage considérable pour lire, de plus cet appareil permet des réglages de luminosités, de teintes et de police d’écriture. Vous n’avez donc plus qu’à la programmer pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre problématique.
Certains patients souffrant de sécheresse oculaire modérée à sévère ont rapporté réussir à lire plus aisément sur liseuse numérique que sur papier. À ce jour, aucun professeur spécialisé ne saurait expliquer pourquoi.
Pour plus de détails, il existe plusieurs liseuses numériques : allant de la Kindle à la Kobo en passant par différentes marques. Les prix sont souvent abordables tant pour l’appareil que pour le livre numérique.
De plus, il existe plusieurs sites proposant des abonnements peu chers comme Amazon avec l’abonnement Kindle (environ 9 euros par mois pour avoir accès à un catalogue complet d’ebook) ou encore Nextory (même principe avec ebook et livre audio). Pour Nextory plusieurs périodes d’essai d’un mois sont disponibles pour tester l’application.
La lecture audio est la dernière étape quand la lecture « normale » n’est plus possible. Grâce à une voix qui lit les textes, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier et à écouter pendant que vous profitez de votre lecture. Les livres peuvent être avec des voix humaines ou voix synthétisées.
Il existe plusieurs façons d’obtenir des livres audio et plusieurs formats.
Les livres audios sous format d’enregistrements :
- Via Amazon en achetant directement un livre audio que vous pouvez écouter via l’application mobile. Seul inconvénient : les prix souvent onéreux, soit une 20aine d’euros pour un livre, ou 9 euros via un abonnement mais qui ne donne accès qu’à un crédit livre audio par mois. L’abonnement est donc plus avantageux mais il ne faut pas vouloir lire beaucoup de livres… ;
- Sur Youtube avec les contenus gratuits avantageux mais il y a peu de choix sur cette plateforme.
Applications de lecture de texte et appareil dédiés :
Vous pouvez aussi « lire » par l’intermédiaire d’une application de lecture de texte ou d’un appareil dédié.
Via une application de lecteur de texte : cette application consiste en la lecture d’un ebook ou pdf qui sera lu par une voix numérique. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour se faire à la voix, mais c’est une solution avantageuse en termes de prix. A noter que lorsqu’on utilise un appareil dédié on peut régler la vitesse de lecture, l’intonation, le type de voix, etc (voir ci-dessous).
Certaines applications pour les malvoyants sont également accessibles et complémentaires avec la pathologie.
Il existe sur téléphone portable (inclus dans les systèmes d’exploitation des appareils) :
- TalkBack sous Android ;
- ou Voiceover avec Apple pour lire des documents (dans la rubrique Accessibilité).
Vous pouvez aussi lire à l’aide d’un lecteur dédié, appelé lecteur Daisy. Il existe plusieurs marques et modèles (comptez entre 300 et 400 euros à l’achat). Ces lecteurs prennent en charge presque tous les formats d’écrits. Ils permettent de lire les formats Daisy que l’on retrouve notamment en ligne sur les bibliothèques numériques pour personnes malvoyantes. Ils peuvent se régler au cas par cas comme indiqué plus haut : vitesses, intonations, types de voix, mais permettent aussi de « surligner » les contenus, noter des commentaires (vocaux), etc.
Diversifier ses lectures
La lecture ce n’est pas simplement lire des romans, il existe de nos jours plusieurs formats différents pouvant vous aider à reprendre la lecture petit à petit :
- La bd : de la bd jeunesse à la bd adulte tous les thèmes sont abordés ;
- Le manga ;
- La poésie ;
- Les pièces de théâtre ;
- Les livres d’art ;
- Les essais ;
- Tout type de PDF.
En résumé, il existe de nombreuses solutions pour lire que ce soit par la lecture à proprement parler ou par les outils lisant les contenus. N’hésitez pas à consulter les solutions pour personnes malvoyantes qui sont également très adaptées pour nos pathologies, même si nous n’avons pas en soi des problèmes de vue. Chaque patient est différent et donc à chacun correspondra un outil différent. Nous espérons que vous trouverez la méthode qui vous conviendra afin d’allier sécheresse oculaire et lecture.