Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vos yeux sont secs, les masques pour se protéger du COVID et autres maladies aéroportées peuvent majorer la sécheresse oculaire. Pourquoi ? Lorsque le masque est mal positionné ou que sa taille n’est pas adaptée à la forme de votre visage, il peut laisser de l’air s’échapper par le haut qui remontera vers les yeux et donc contribuera à assécher les yeux. C’est pourquoi, il peut être compliqué pour un patient souffrant de sécheresse oculaire sévère de porter longtemps un masque, que ce soit un masque chirurgical ou FFP2.
Nous vous partageons un tutoriel pour vous aider à bien positionner votre masque afin de limiter l’impact sur la sécheresse oculaire. Nous avons priorisé les masques FFP2, bien plus protecteurs que les masques chirurgicaux et permettant une meilleure adaptation et ainsi, moins de “fuites” d’air.
Vous pouvez lire en complément cet article rédigée par une médecin généraliste expliquant les différents types de masques avec précision :
https://pad.lapineige.fr/-oVx0LBFTZqqnFuyqTSCgw
Si vous les tolérez, privilégiez les masques dont les élastiques font le tour de la tête (bec de canard). Ils ont un meilleur ajustement que les masques dont les élastiques sont autour des oreilles (à pli vertical), donc moins de fuites d’air, donc pas d’impact sur la sécheresse.
Masque bec de canard :
Masque à pli vertical :