Masque anti-COVID & sécheresse oculaire

You are currently viewing Masque anti-COVID & sécheresse oculaire

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vos yeux sont secs, les masques pour se protéger du COVID et autres maladies aéroportées peuvent majorer la sécheresse oculaire. Pourquoi ? Lorsque le masque est mal positionné ou que sa taille n’est pas adaptée à la forme de votre visage, il peut laisser de l’air s’échapper par le haut qui remontera vers les yeux et donc contribuera à assécher les yeux. C’est pourquoi, il peut être compliqué pour un patient souffrant de sécheresse oculaire sévère de porter longtemps un masque, que ce soit un masque chirurgical ou FFP2.

Nous vous partageons un tutoriel pour vous aider à bien positionner votre masque afin de limiter l’impact sur la sécheresse oculaire. Nous avons priorisé les masques FFP2, bien plus protecteurs que les masques chirurgicaux et permettant une meilleure adaptation et ainsi, moins de “fuites” d’air.

Vous pouvez lire en complément cet article rédigée par une médecin généraliste expliquant les différents types de masques avec précision :

https://pad.lapineige.fr/-oVx0LBFTZqqnFuyqTSCgw

Si vous les tolérez, privilégiez les masques dont les élastiques font le tour de la tête (bec de canard). Ils ont un meilleur ajustement que les masques dont les élastiques sont autour des oreilles (à pli vertical), donc moins de fuites d’air, donc pas d’impact sur la sécheresse.

Masque bec de canard :

Masque à pli vertical :

La majorité des masques présents en pharmacie ou dans le commerce étant à pli vertical, les conseils ci-dessous concernent ce type de masque. 

Afin de supprimer les fuites d’air majorant la sécheresse, il est nécessaire de très bien ajuster la barrette nasale. A noter qu’il est possible si le masque n’est pas du tout à votre taille (visage de femme par exemple alors que les masques sont souvent taillés pour des hommes donc trop grand), qu’il reste quand même des fuites. Dans ce cas, il faut essayer d’autres modèles, chaque marque ayant une forme et taille différente.

Lorsque vous ouvrez donc pour la première fois le masque, il présente un coin net au milieu du nez. C’est ce coin qu’il faut aplanir pour éliminer l’espace qui rompt l’étanchéité du masque contre votre visage. 

Il faut plutôt essayer d’obtenir une courbe naturelle qui colle à la forme de votre visage. 

  • Ouvrez le pli du masque jusqu’à ce qu’il soit complètement plat, en supprimant complètement le coin prédéfini de la barrette métallique du nez.

  • Moulez fermement la barrette métallique du nez avec les deux mains, en appuyant sur les creux naturels et en l’adaptant à votre visage.

Remarque importante : ne pincez pas la barrette d’une seule main. 

Le fait de pincer la barrette peut entraîner la formation d’un pli angulaire, même sur les barrettes des masques d’autres formes (chirurgicaux, FFP2 bec de canard) qui sont emballés à plat. L’utilisation d’une seule main sur un masque FFP2  pli vertical annulera presque à coup sûr le travail que vous avez déjà accompli. Le moulage à deux mains est la meilleure pratique pour tous  les masques, quel que soit leur forme, et permet d’éviter la création de nouveaux plis.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser une méthode de moulage à deux mains, pour une quelconque raison, problème de mobilité ou autres, d’autres méthodes existent pour donner une forme qui convienne à votre nez à la barrette métallique. De nombreuses personnes trouvent que le fait d’utiliser pour donner la bonne forme au centre de la barrette un stylo feutre par exemple ou forme similaire les aident à obtenir la rondeur nécessaire pour le nez. Il faut dans ce cas expérimenter pour trouver l’objet et la méthode qui vous conviennent et qui corresponde à la forme de votre nez.

(Facultatif) Si nécessaire, par exemple si vous avez une arête de nez très haute ou pour éviter la buée des lunettes, vous pouvez ensuite retirer le masque et étendre ou lisser délicatement les courbes que vous avez créées pour obtenir un ajustement le plus parfait possible. Il suffit enfin de réajuster la barrette  au visage après avoir remis le masque.

Enfin, comme dit plus haut, malheureusement les masques à pli vertical n’ont pas d’excellents ajustements à tous les visages. Il se peut que si celui ci est trop grand, malgré vos efforts qu’il y ait quand même des fuites. N’hésitez pas à en tester plusieurs modèles. Les masques bec de canard ont eux des ajustements quasi toujours très bon, donc permettent de meilleurs ajustements, mais ne sont accessibles souvent que par des commandes en ligne. 

En complément, voici un tutoriel en vidéo (en anglais) permettant de visualiser ce qui a été dit dans l’article et donc comment ajuster la barrette nasale d’un masque à pli vertical : 

https://www.youtube.com/watch?si=CUYk_ZyoIL_n6EIy&v=nG1wls3GOxw&feature=youtu.be 

En conclusion, l’augmentation de la sécheresse oculaire par les masques anti covid n’est pas une fatalité : elle est due à un mauvais ajustement du masque au visage de la personne qui le porte, ajustement qui peut être réglé en appliquant les conseils ci dessus ou si cela ne suffit pas en changeant de modèles de masques. Il est parfois nécessaire d’en tester plusieurs pour en trouver un modèle qui aura l’ajustement adéquat pour votre visage et donc plus aucune fuite d’air. Les masques ffp2 ou ffp3 sont fait pour qu’aucune fuite d’air n’existe donc cela est possible, mais cela peut demander un peu de temps pour trouver le bon masque.