Le point sur les nouveaux traitements

You are currently viewing Le point sur les nouveaux traitements

NOv03

Il s’agit d’un collyre expérimental développé par Novaliq (en coopérative avec Baush + Lomb) pour traiter la sécheresse oculaire dans le cadre du dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Ce collyre stabilise la couche lipidique pour protéger le film lacrymal et posséderait la capacité de pénétrer dans les glandes de Meibomius.

Lors des deux études cliniques, ce collyre a été bien toléré et a démontré une amélioration significative des symptômes dès 15 jours d’utilisation.

Source : https://www.novaliq.com/products/nov03/

CyclASol

CyclASol est une molécule développée par l’entreprise Novaliq et faisant l’objet d’une demande auprès de la FDA depuis juillet 2022. Il s’agit d’un traitement topique de cyclosporine, soluble dans le perfluorobutylpentane (l’excipient d’EyeSol), qui permettrait de d’améliorer sa biodisponibilité et son efficacité sur le tissu cible.

Selon les études menées sur cette molécule, celle-ci a démontré une action thérapeutique rapide avec une amélioration clinique significative des lésions de la surface oculaire et des symptômes sur le long terme, ainsi qu’une excellente tolérance.

Source : https://www.caducee.net/actualite-medicale/15821/cyclasol-un-traitement-innovant-contre-le-syndrome-de-l-oeil-sec-bientot-sur-le-marche-americain.html

Reproxalap

Le Reproxalap est une nouvelle molécule développée par Aldeyra Therapeutics qui inhibe les marqueurs RASP, particulièrement dans les maladies inflammatoires. Il vise à diminuer l’inflammation oculaire présente dans la sécheresse oculaire et vient d’être approuvé par la FDA.

Selon les études menées sur le Reproxalap, celui-ci a démontré une action constante et significative.

Source : https://www.aldeyra.com/pipeline-disease-areas/ocular-diseases/dry-eye-disease/

SPARC

Une nouvelle piste dans le traitement de la sécheresse oculaire : des recherches publiées dans les Actes de l’Académie des Sciences américaines sont menées sur les gènes liés au fonctionnement de la cornée.

Des études menées sur des souris ont démontré qu’en présence de sécheresse oculaire, les souris déclenchaient l’expression d’un gène appelé SPARC. Les chercheurs se sont aperçus que plus la protéine produite par ce gène était haute et plus les chances de guérison étaient élevées.

Par conséquent, ces chercheurs pensent qu’une nouvelle piste de thérapie pourrait résider dans l’utilisation de cellules souches pour soigner la cornée des personnes atteintes de sécheresse oculaire qui ne répondent pas aux traitements usuels (en particulier les gouttes lubrifiantes qui sont montrent efficaces que chez 10 à 15% des patients atteints de sécheresse oculaire).

Source : https://medicine.wustl.edu/news/dry-eye-disease-alters-how-the-eyes-cornea-heals-itself-after-injury/

SAF 312 (Libvatrep)

SAF 312 est une nouvelle molécule en cours d’étude clinique et développée par le laboratoire Norvatis. Elle a pour but de traiter la douleur cornéenne chronique persistante (sur une durée supérieure ou égale à 4 mois), induite par la chirurgie réfractive.

Cette molécule se présente sous la forme d’un collyre, à mettre deux fois par jour dans chaque oeil. Son mécanisme d’action consiste en l’antagonisme puissant des récepteurs TRPV1, permettant ainsi de bloquer leur action et de supprimer la sensation douloureuse au niveau des tissus cornéens et conjonctivaux.

Les études ont, à ce jour, permis de démontrer son innocuité avec un passage systémique minime, ainsi que sa bonne tolérance avec très peu d’effets indésirables, l’absence de modification non désirée de la sensibilité cornéenne (pas d’effet anesthésiant), l’absence d’accentuation de l’hyperhémie, ainsi que l’absence de diminution de la fréquence des clignements et de la production de larmes.

Ces bons résultats permettent la poursuite de la recherche sur SAF 312 en tant que traitement potentiel de la douleur de la surface oculaire.

Source : https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2773288

Tivanisiran

Le Tivanisiran est une nouvelle molécule développée par le laboratoire Sylentis. Il s’agit d’un siARN (petit ARN interférent), une molécule qui interagit directement dans l’expression des gènes. Elle va directement cibler l’expression de TRPV1, des récepteurs présents, notamment, dans le tissu oculaire et impliqués dans les processus inflammatoires, ainsi que dans la sensation douloureuse.

Le Tivanisiran est actuellement en étude sur plusieurs centaines de malades. Il se présente sous la forme d’un collyre. Lors de ces études, il a démontré, de façon significative, son efficacité dans la diminution de la sensation d’inconfort et de douleur oculaire, ainsi qu’une diminution de l’hyperhémie conjonctivale.

De par sa grande spécificité sur les récepteurs TRPV1, le Tivanisiran a ainsi pu garantir son innocuité et sa bonne tolérance. A ce jour, il s’agit de la seule molécule agissant directement sur la voie de la douleur.

Source : https://sylentis.com/products-tivanisiran/