Cette année, l’association a tenu un stand lors du Congrès annuel de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) au sein du village des associations.
Voici le compte-rendu de ces deux journées (6 et 7 mai 2023) :
Nous avons pu échanger avec de nombreux laboratoires pharmaceutiques proposant des produits relatifs à la sécheresse oculaire. Nous avons pu récolter les coordonnées de contacts au sein de ces labos. Plusieurs collyres et nouveaux traitements devraient prochainement sortir chez plusieurs laboratoires. Nous avons également échangé sur le Lacrisert et avons appuyé le fait que de nombreux patients se trouvaient totalement démunis et sans alternative par l’abandon de cet insert. Nous avons donc insisté sur le fait qu’il serait très intéressant pour eux de se pencher sur un procédé similaire.
Nous avons également discuté avec plusieurs entreprises proposant des outils de diagnostic de la sécheresse oculaire et des machines IPL. De nouveaux outils vont permettre de vérifier si les glandes de Meibomius existantes produisent effectivement du meibum.
L’association a longuement échangé avec une enseigne d’opticiens sur le sujet des lunettes à chambre humide et nous allons prochainement recenser les enseignes en France proposant effectivement ce type de monture pour que les patients en dehors de la région parisienne puissent plus facilement y avoir accès.
Nous avons également rencontré d’autres associations portant sur des pathologies oculaires et communiqué sur nos objectifs, difficultés, etc. C’est toujours intéressant de partager avec d’autres associations pour s’entraider.
Nous avons pu discuter avec des ophtalmologues, en particulier étrangers, sur les enjeux de la sécheresse oculaire .
L’association a pu se présenter et distribuer beaucoup de flyers auprès des laboratoires, entreprises proposant des produits de diagnostic, autres assos…
Nous essayerons d’avoir un nouveau stand l’année prochaine pour porter nos actions !