Nos actions

Participation au congrès 2023 de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie)

Cette année, l’association a eu le plaisir de pouvoir participer au congrès de la Société Française d’Ophtalmologie au palais des congrès à Paris, réunissant laboratoires, ophtalmologues, entreprises…

Vous pouvez retrouver notre compte rendu dans notre article dédié à l’adresse suivante : https://sos-syndrome-oeil-sec.org/congres-de-la-sfo-2023/

 

Participation au colloque “Glaucome & sécheresse oculaire” du 8 mai 2022

L’association a participé au colloque “Glaucome & sécheresse oculaire” organisé par l’association ARIBA le 8 mai 2022 au Palais des Congrès à Paris. Plusieurs professionnels sont notamment intervenus sur le sujet de la sécheresse oculaire : les docteurs Serge Doan et Béatrice le Bail (ophtalmologues) et Didier Léon (opticien). 

La présidente de SOS Syndrome de l’Oeil Sec a partagé son témoignage de patiente atteinte d’une sécheresse sévère lors de ce colloque. Vous pourrez retrouver son témoignage prochainement sur notre site. 

Site internet de l’association ARIBA : http://www.ariba-vision.org/

Témoignage : colloque ARIBa, 8 mai 2022

 

Demande de retour des inserts ophtalmique à diffusion lente

Les inserts ophtalmiques à diffusion lente ont été disponibles sur le marché français pendant plusieurs années. Ils procuraient un véritable soulagement pour les patients atteints de sécheresse sévère et leur permettaient de ne pas avoir à instiller des gouttes lubrifiantes trop souvent. 

De manière incompréhensible, ces inserts ont été retirés du marché français, au désarroi de nombreux patients. C’est pourquoi, nous demandons le retour de ces inserts, pour permettre aux malades de retrouver une qualité de vie qu’ils ont perdue. 

L’association et des patients ont rédigé une lettre à destination des laboratoires pharmaceutiques et des ophtalmologues pour les sensibiliser à cette problématique et leur demander le retour de ces inserts.

Par ailleurs, vous trouverez aussi ci-joint une lettre pour faciliter l’accès aux produits étrangers par le biais d’une ATU (autorisation temporaire d’utilisation).

N’hésitez pas à partager ces lettres ou à les adresser à votre ophtalmologue.  

Pétitions en cours

Flyer à distribuer

Nous avons commencé l’impression du flyer (disponible en téléchargement ci-dessous), n’hésitez pas à nous contacter pour en obtenir quelques exemplaires à distribuer.