Les lunettes à chambres humides

You are currently viewing Les lunettes à chambres humides

Encore peu répandues et parfois méconnues des praticiens, les lunettes à chambres humides sont un véritable outil, complémentaires aux autres traitements, afin de soulager les patients souffrant de sécheresse oculaire et les aider dans la vie courante. Il s’agit d’une méthode mécanique permettant de pallier la sécheresse oculaire en limitant l’évaporation des larmes et en maintenant un niveau d’humidité élevé. Elles vont également protéger les yeux de l’environnement extérieur (pollens, émanations, poussières, vent).

Différents types de modèles de lunettes à chambres humides existent, dont deux sortes prédominent sur le marché :

  • Les lunettes comportant une jupe en silicone épousant les contours du visage pour limiter au maximum l’évaporation des larmes et garder une humidité ambiante. L’avantage de ce type de lunettes est qu’elles sont pliables donc plus faciles à transporter ; leur nettoyage est également facilité et il est possible de changer la jupe en silicone lorsque celle-ci s’abime ;
  • Les lunettes avec une coque rigide sur mesure. Le patient choisit un modèle de lunette adapté pour la pose de coques avec l’opticien. Puis, ce dernier va confectionner des coques rigides et transparentes sur mesures qui vont être totalement adaptées à la morphologie du visage du patient. La présence des coques rigides empêche les branches de se plier, mais le « sur mesure » garantit une efficacité optimale.

Pour ces deux types, les verres peuvent être adaptés à la vue du patient.

Lunettes Ziena
Exemple de lunettes avec coques rigides sur mesure
Lunettes Ziena
Exemple de lunettes avec jupes en silicone de la marque Ziena

Pour quelles utilisations ?

Les lunettes à chambres humides peuvent aider les patients dans de nombreuses situations :

  • Protéger les yeux en extérieure pour toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire et étant sensibles au vent, aux émanations, à la poussière, à la fumée ou encore aux allergènes présents dans l’air (graminées, poils de chat, etc) ;
  • Protéger les yeux du soleil ou des lumières vives pour les personnes très photophobes. En effet, il est possible d’acheter des lunettes à chambres humides avec des verres solaires. Par ailleurs, certaines marques qui proposent ces lunettes avec jupe en silicone disposent également de lunettes à chambres humides solaires avec des jupes noires ou foncées ;

     

  • Pallier à un environnement très sec si vous êtes gênées (ex : avions, trains, RER, espaces climatisés…). Ces lunettes vous permettront de garder une humidité ambiante autour de vos yeux ;
  • Pour les activités quotidiennes induisant mécaniquement une accentuation de la sécheresse. En effet, pour certaines d’entre elles, vos yeux vont mécaniquement moins cligner (par exemple les écrans). Les lunettes à chambres humides vont pallier la baisse du nombre de clignements en limitant l’évaporation des larmes et en conservant un environnement humide. Plusieurs patients de l’association peuvent continuer à travailler sur écran, en dépit de leur sécheresse oculaire parfois sévère, grâce à ce type de lunettes.

Comment choisir un modèle de lunettes à chambre humide ?

Tout dépend de la morphologie de votre visage et de l’usage que vous voulez en faire. En effet, si votre visage a une morphologie un peu atypique (par exemple, un visage très fin), les lunettes sur mesure seront sûrement plus adaptées car les montures avec jupe en silicone ne disposent pas d’une variété de choix de montures aussi large que les sur mesures.

Par ailleurs, si vous souhaitez porter des lunettes à chambres humides uniquement pour vous protéger de l’environnement extérieur (poussières, pollens, etc), les lunettes avec jupe en silicone peuvent suffire. En revanche, si vous comptez les porter pour bénéficier d’un environnement humide et le plus hermétique possible (par exemple, pour travailler sur ordinateur), les lunettes sur mesure peuvent être plus efficaces.

L’idéal étant, si possible, d’essayer différentes paires chez un opticien avant de faire son choix.

Pour quel type de sécheresse oculaire ?

Les lunettes à chambres humides peuvent être proposées pour tous types de sécheresse oculaire, mais sont particulièrement préconisées pour les sécheresses modérées à sévères. Tout dépend essentiellement de votre ressenti et de vos gênes/douleurs au quotidien. Par exemple, si vous éprouvez de graves difficultés à travailler sur écran ou à sortir en extérieur, les lunettes à chambres humides pourront vous aider.
Néanmoins, ce type de lunette présente un certain coût financier puisque seuls les verres et la monture bénéficieront d’une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

La prise en charge financière des jupes et coques fait partie des objectifs de l’Association.

Où trouver des lunettes à chambres humides ?

Les lunettes à chambres humides avec jupe en silicone peuvent être directement commandées sur internet et sont vendues chez certains opticiens.

Les lunettes à coque sur mesure sont réalisées directement chez certains opticiens. 

Vous pouvez consulter notre article listant les opticiens proposant des lunettes à chambre humide ici.