L’ANSM a été informée par le laboratoire Abbvie de l’arrêt de commercialisation, depuis le 30 juin 2025, de Vitamine A Dulcis, pommade ophtalmique utilisée notamment dans la prise en charge de troubles ophtalmiques sévères.
Pour garantir une gestion responsable du stock restant, l’ANSM demande aux médecins de réserver la prescription de ce médicament aux patients présentant des troubles sévères et résistants tels que :
– Syndromes secs sévères
– Cicatrisations compliquées de la cornée
– Ulcères neurotrophiques
– Anomalies de conformation des paupières.
Si vous souffrez d’un syndrome sec sévère, vous êtes donc concerné. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre médecin afin qu’il précise sur l’ordonnance la durée du traitement (nombre de tubes prescrits notamment). Les pharmaciens sont invités à délivrer la juste quantité nécessaire, sur présentation d’une ordonnance datant de moins d’un an, d’où l’importance que cela soit clairement indiqué.
Vous pouvez également vous orienter vers des dispositifs médicaux similaires, comme Vitanuit ou Xailin Night, bien qu’ils ne soient pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Nous travaillons activement avec l’ANSM et les professionnels de santé pour trouver rapidement des solutions adaptées.
Soyez vigilants concernant les alternatives qui pourraient vous être proposées : certaines contiennent des conservateurs pouvant être nocifs pour nos yeux, notamment pour des cornées fragilisées par la sécheresse oculaire (exemples : Liposic, Lacrinorm, Lacrigel…).
L’ANSM recherche également des alternatives à importer depuis l’étranger et des laboratoires susceptibles de reprendre la commercialisation. Nous restons confiants quant à une reprise à moyen terme.
L’ANSM agit en lien étroit avec le laboratoire Abbvie, les associations de patients et les professionnels de santé pour organiser au mieux cette transition et identifier des alternatives à court et moyen terme.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué officiel de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/actualites/arret-de-commercialisation-de-vitamine-a-dulcis-pommade-ophtalmique-recommandations-et-alternatives
L’association SOS Syndrome de l’Oeil Sec est mobilisée et reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette période de changement.