Qui sommes nous ?
Plus d’un Français sur 10 souffre de sécheresse oculaire selon une étude de 2015. Autrefois, cette pathologie ne concernait surtout que les personnes âgées mais depuis plusieurs années des gens de plus en plus jeunes sont parfois concernés. Aujourd’hui, des jeunes de moins de 20 ans sont même touchés.
Pourquoi cette augmentation du nombre de malades ?
S’agissant d’une pathologie multifactorielle, il n’y a pas de cause unique et les médecins n’ont pas encore appréhendé tous ses aspects et causes.
Néanmoins, il semble que plusieurs facteurs soient susceptibles d’augmenter et d’aggraver la prévalence de cette maladie : la pollution, l’usage intensif et de plus en plus précoce des écrans, les allergies, les environnements secs (clim, chauffage, etc), le tabac, certains médicaments…
C’est pourquoi, face à cette augmentation de la prévalence, il est important de prévenir et traiter au plus vite toutes les formes de sécheresse oculaire. Mais surtout, d’en parler, car il s’agit encore d’une pathologie peu connue et reconnue aussi bien auprès du grand public que chez les professionnels de santé.
Comment nous est venue l’idée de créer une association ?
L’idée nous est venue dans le cadre d’un groupe Facebook dédié à la sécheresse oculaire qui comprend plus de 1300 membres avec de nouvelles demandes tous les jours. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes se sentaient désoeuvrées et médicalement mal prises en charge. Les membres posent régulièrement des questions sur la maladie, le diagnostic et les traitements et nous font part de l’insuffisance de ces derniers. Beaucoup partagent une même souffrance face à une maladie qui ne se soigne pas et qui peut générer un handicap non reconnu à ce jour.
Nous avons donc décidé de créer une association pour aider toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire à tous les degrés.
Qui sont les membres du Bureau ?
Le Bureau est composé de 6 personnes dont 4 patients souffrants de sécheresse oculaire :
- Eléonore Brevet est présidente ;
- Emmanuelle Da Silva est vice-présidente ;
- Lilian Laureau est secrétaire ;
- Emilie Combes est secrétaire adjointe ;
- François Lachaume est trésorier.