Documents
Demande de retour des inserts ophtalmique à diffusion lente
Les inserts ophtalmiques à diffusion lente ont été disponibles sur le marché français pendant plusieurs années. Ils procuraient un véritable soulagement pour les patients atteints de sécheresse sévère et leur permettaient de ne pas avoir à instiller des gouttes lubrifiantes trop souvent.
De manière incompréhensible, ces inserts ont été retirés du marché français, au désarroi de nombreux patients. C’est pourquoi, nous demandons le retour de ces inserts, pour permettre aux malades de retrouver une qualité de vie qu’ils ont perdue.
L’association et des patients ont rédigé une lettre à destination des laboratoires pharmaceutiques et des ophtalmologues pour les sensibiliser à cette problématique et leur demander le retour de ces inserts.
Par ailleurs, vous trouverez aussi ci-joint une lettre pour faciliter l’accès aux produits étrangers par le biais d’une ATU (autorisation temporaire d’utilisation).
N’hésitez pas à partager ces lettres ou à les adresser à votre ophtalmologue.
Flyer à distribuer
Nous avons commencé l’impression du flyer (disponible en téléchargement ci-dessous), n’hésitez pas à nous contacter pour en obtenir quelques exemplaires à distribuer.
Questionnaire sérum autologue
Dans le cadre d’une thèse menée par une étudiante en pharmacie sur l’accessibilité au sérum autologue, vous trouverez ci-joint un questionnaire à remplir pour pouvoir l’aider.
Lettre type pour l'ophtalmologue de ville concernant les pathologies de Lyell et de Stevens-Johnson
Le petit journal de Lyell, le centre de référence Toxibul ainsi que les ophtalmologistes des centres de compétences ont rédigé une lettre à destination des ophtalmologistes de villes.
Vous pouvez la retrouver sur le lien suivant : https://lepetitjournaldulyell.fr/info-lettre-type-pour-lophtalmo-de-ville
Questionnaire pommades ophtalmiques
La France fait face à des pénuries et tensions d’approvisionnement depuis janvier 2023 concernant la pommade Vitamine A. Cette situation est préoccupante pour les patients souffrant de sécheresse oculaire sévère car il n’existe pas d’alternative remboursée et non conservée.
C’est pourquoi, nous souhaitons alerter les pouvoirs publics, les pharmacies et les industriels sur la nécessité de :
➡️ Assurer une production et un stockage minimal de pommade Vitamine A pour éviter les pénuries ;
➡️ Développer une alternative remboursée et non conservée pour mettre fin à une situation de monopole et éviter les pénuries.
Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir nous consacrer un peu de votre temps afin de répondre à ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme et ne collecte aucune donnée personnelle permettant d’identifier les répondants. Les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre des activités de notre association afin d’améliorer nos actions et services.
🫂 Merci pour vos réponses et le temps consacré à notre questionnaire !