Les mécanismes de fonctionnement des nombreuses maladies restent encore mal connus à ce jour. Dans ce contexte, on peut vous proposer de participer à un essai clinique ou une recherche clinique. Le blog Le Petit Journal du Lyell et du SJS a rédigé l’article ci-après pour vous permettre de comprendre le mode de fonctionnement des essais et recherches cliniques.
Tout d’abord, un essai clinique ne peut commencer sans un avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP) et dans certains cas, sans une autorisation de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).
De plus, les participants à un essai clinique ont des droits qu’il faut connaître.
Le consentement, une première étape impérative
Conformément à la réglementation, l’équipe médicale doit obtenir le consentement de chaque participant après lui avoir donné une information claire et complète sur l’essai clinique. La personne dispose d’un délai de réflexion avant de donner son accord mais reste libre de participer ou non.
Pour prendre votre décision, n’hésitez pas à poser toutes questions quelles qu’elles soient.
Quels sont les risques ?
Tout traitement, même dans le cadre d’un essai clinique, peut entraîner des effets secondaires. L’équipe médicale peut aussi décider à tout moment d’interrompre votre participation si votre état de santé le nécessite.
Quelles sont les garanties ?
L’équipe médicale doit rester en permanence à l’écoute des participants. Et vous pouvez quitter un essai à tout moment, sans justification et sans risque pour la prise en charge médicale.
Des règles de confidentialité et de respect de la vie privée des personnes s’appliquent aux données recueillies lors d’une recherche clinique. Le secret médical et le secret professionnel doivent, de plus, être respectés.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site notre-recherche-clinique.fr. France Assos Santé, en tant que représentant des usagers, a participé à la conception de cet outil pédagogique, accessible et compréhensible par tous qui répond à de très nombreuses questions sur les essais cliniques.