Le Diquafosol est un traitement sous forme de collyre, relativement récent sur la sécheresse oculaire, malheureusement non disponible en France.
Il s’agit d’un agoniste des récepteurs P2Y2 situés au niveau de la membrane épithéliale conjonctivale et des cellules caliciformes. En élevant les concentrations intracellulaires d’ions calcium, cela favorise la sécrétion de liquide lacrymal et de mucine.
Diverses études cliniques menées sur des concentrations de 1% et 3% ont permis de mettre en évidence ses effets : il augmente la sécrétion lacrymale, lipidique et mucinique, il renforce la perméabilité de l’épithélium cornéen et accélère la cicatrisation épithéliale cornéenne. Le collyre au Diquafosol permet ainsi une amélioration des scores de coloration conjonctivale et cornéenne et de la sécrétion lacrymale. De plus, sur une étude impliquant un petit nombre de sujets atteints d’un dysfonctionnement des glandes de meibomius (DGM), il a été démontré une amélioration des symptômes et du score de meibographie, mais des études supplémentaires sont nécessaires afin d’étudier pleinement son effet sur le DGM. Le Diquafosol à 3 % en collyre est disponible en Chine et en Corée depuis 2009 et au Japon depuis 2010.
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3664386/
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01997113/document