La période estivale n’est pas toujours l’alliée de la sécheresse oculaire en raison de l’assèchement de l’atmosphère dans beaucoup de pays et des fortes chaleurs.
Dans ce nouvel article, nous vous proposons quelques conseils pour passer un meilleur été possible malgré la sécheresse oculaire, mais aussi des conseils généraux qui nous concernent toutes et tous.
Conseils spécifiques pour la sécheresse oculaire
- Eviter les environnements secs
Cela peut sembler évident mais la meilleure solution est toujours la prévention. Aussi, il convient de privilégier, dans la mesure du possible, d’éviter les environnements secs, que ce soit pour le lieu de destination de vacances (en privilégiant par exemple des destinations avec un climat humide), ou en esquivant les lieux avec une hygrométrie mécaniquement plus faible (magasins avec la clim, barbecues, ventilateurs…).
Si l’évitement n’est pas possible, vous pouvez porter des lunettes à chambre humide pour limiter au maximum le retentissement sur vos yeux.
Évitez également le contact direct avec les courants d’air venant de climatiseurs ou de ventilateur en le détournant de votre visage ou en rafraichissant la pièce en votre absence. Utiliser un humidificateur d’air peut également aider à maintenir un environnement humide et à réduire ces désagréments.
- Porter des lunettes de soleil à chambre humide
Comme pour les personnes non atteintes de sécheresses oculaires, il convient de porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux du Soleil (cf. infra). Mais vous pouvez également opter pour des lunettes de soleil à chambre humide qui offrent à la fois une protection adéquate mais vous protègent également du vent et de la luminosité accrue pendant l’été.
- Hydratez vos yeux
Comme pour le reste du corps, pensez à hydrater vos yeux avec des collyres (toujours sans conservateur). Pas d’inquiétude si vous avez besoin de mettre plus de gouttes lubrifiantes que d’habitude.
- Equipez-vous
Pensez à toujours porter un chapeau à bord large ou une casquette pour protéger votre visage des rayons du Soleil. Lors des baignades (en lac, mer, rivière ou piscine), utilisez un masque de plongée ou des lunettes adaptées pour protéger vos yeux.
- Evitez d’ouvrir les yeux sous l’eau
Si vous souffrez de sécheresse oculaire et que vous avez déjà essayé d’ouvrir les yeux sous l’eau (notamment en mer), vous vous en souvenez probablement. Cela entraîne une sensation de brûlure qui peut durer de longues minutes.
Cette sensation désagréable s’explique par plusieurs facteurs :
- Erosion du film lacrymal par l’eau ce qui assèche encore plus l’oeil ;
- Présence de produits chimiques dans l’eau des piscines : l’eau des piscines peut contenir du chlore et d’autres produits chimiques bactéricides qui peuvent être irritants pour les yeux ;
- Salinité de l’eau de mer : la forte salinité de l’eau de mer est irritante pour les yeux ;
- Polluants et micro-organismes dans les eaux naturelles : les plans d’eau naturels peuvent contenir des polluants, des bactéries, des virus et des algues qui peuvent irriter les yeux.
Gardez en tête que les yeux secs sont, par définition, des yeux plus sensibles.
- Conseils généraux
Les conseils qui vous seront présentés sont valables pour toute personne présentant ou non une sécheresse oculaire.
- Portez des lunettes de soleil
Porter des lunettes de soleil offre une protection à 100% contre les rayons UVA et UVB. Les verres teintés ou polarisés peuvent également offrir un confort visuel en plus.
- Hydratez-vous !
Avec la chaleur, nous transpirons plus, augmentant la perte en eau qui peut accentuer la sensation de sécheresse. Il est donc nécessaire de boire plus afin de conserver une bonne hydratation (au moins toutes les heures).
- Protégez votre peau
Pour protéger votre peau, utilisez une crème solaire SPF 50+ (même pour les peaux mates) pour une protection adéquate contre les UVA et UVB, réduire le risque de développer un cancer de la peau et éviter un vieillissement prématuré de cette dernière.
- Evitez de vous exposer entre 10h et 16h
De manière générale, il est recommandé d’éviter de s’exposer au Soleil entre 10h et 16h en raison de l’intensification maximale des rayons UV.
Évitez également de sortir dehors lorsque la température est trop élevée (risque d’insolation).
- Conseils particuliers pour les porteurs de lentilles
Si vous portez des lentilles de contact, il est formellement déconseillé de se baigner avec (idem pour la douche ou l’eau du robinet), que ce soit dans de l’eau salée, de l’eau douce ou à la piscine pour plusieurs raisons :
- Risque d’irritation : l’eau peut évacuer le film lacrymal et provoquer une sensation de sécheresse voire des irritations ;
- Risque de déformation des lentilles : la plupart des lentilles sont hydrophiles et absorbent l’eau ce qui peut entraîner leur gonflement voire leur déformation ;
- Risque d’infection oculaire : le risque le plus dangereux est de développer une infection en raison des micro-organismes présents dans l’eau (bactéries, virus, amibes). Cela peut entraîner des kératites sévères (notamment microbienne ou amibienne) pouvant entraîner la cécité.
Ne pas oublier de bien nettoyer vos lentilles avec un produit adéquat et de garder en tête que les lentilles ne protègent pas les yeux du soleil.